TABLE SECTORIELLE SUR LA SECURITE

Activités

Conférence : « Le phénomène « BWA KALE » dans le contexte de l’insécurité en Haïti« 

26 mars 2025

La première conférence de la Table Sectorielle sur la Sécurité (TSS) s’est tenue le 26 mars 2025, à KINAM hôtel (Pétion-Ville), sous le thème : « Le phénomène Bwa Kale dans le contexte de l’insécurité en Haïti »

Cette conférence s’est tenue avec la participation du représentant de la société civile au Conseil Présidentiel de Transition, Dr Frinel JOSEPH, du représentant du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les droits de l’homme (HCDH), de l’Inspecteur général en Chef de la Police Nationale d’Haïti (PNH), M. Frantz Thermilus, du Directeur Général du Ministère de la défense , Me Jean Ronel Sistanis, du directeur exécutif du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH), Me Gédéon Jean, du Conférencier, Me Jocelin Pierre et d’une vingtaine organisations de droits humains

Appuyée par le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les droits de l’homme (HCDH), la Table Sectorielle sur la Sécurité (TSS), est un espace de discussions et d’interactions entre des organisations de défense des droits de l’homme ainsi que de la société civile et les instances chargées de la sécurité.

I. Relance de la Table de concertation

Dans ce contexte de crise politique et institutionnelle où l’insécurité devient plus préoccupante, particulièrement le kidnapping, une réunion préparatoire à la relance de la Table de concertation droits humains et police nationale s’est tenue ce jeudi 14 avril 2022 à la direction générale de la police (DG-PNH). Le but est d’accompagner l’institution pour rétablir la sécurité et de sensibiliser les autres acteurs (gouvernement, coopération internationale, société civile et population).

Ont pris part à cette réunion : le directeur général, Frantz Elbé ; l’inspecteur général en chef, Saint-Fort Frantz ; les inspecteurs généraux Raoul Thomas, Toussaint Henrio, Hilaire Max et E. L. Nassa ; les agents de l’UNPOL (Police des Nations unies) Assan Zakar et Akissi Juliette ; Ntumba Kakalo Aimé de la section des droits humains du BINUH ; des représentants d’organisations de droits humains CARDH, CE-JIAP, OCNH, Défenseur PLUS, CPD, FHAIPH et SKL.

Un agenda clairement défini et des propositions concrètes seront faits afin de secourir la population qui fait les frais de l’insécurité, notamment les socio-professionnels et les plus vulnérables.    

II. Contexte et lancement de la Table

Sur proposition du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH), des séances de travail ont été entamées en août 2018 avec l’Inspection générale de la police (IG-PNH) pour créer un espace de travail conjoint entre la police et la société civile, particulièrement les organismes de défense des droits humains, afin de promouvoir une compréhension mutuelle de leur mission de complémentarité et d’établir des activités pertinentes pour le renforcement de l’institution policière.

Ce projet s’avérait d’autant plus important, car le climat d’insécurité en Haïti depuis des années entrave la jouissance et l’exercice des droits fondamentaux à la vie, à la sécurité, à l’intégrité physique, à la libre circulation… et n’épargne même les membres de la police dont la mission est de garantir et de préserver la vie et les biens. Il était nécessaire d’explorer des solutions quant à la manière d’aborder efficacement ce phénomène dans une logique de respect des droits humains. 

Le 17 mars 2020, à l’hôtel le Plaza, la rencontre préparatoire au lancement de la Table a eu lieu avec des représentants d’organisations de droits humains, de l’Office de la protection du citoyen et de la citoyenne (OPC), de la Direction générale de la PNH, de l’Inspection générale de la PNH, de l’Académie de la PNH et du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH). 

III. Activités

Lutter contre la discrimination et la stigmatisation des personnes atteintes de la COVID-19

Trois séances de sensibilisation ont été réalisées sur la lutte contre la discrimination et la stigmatisation des personnes atteintes de la COVID-19 :

La première campagne réalisée le 11 juillet à Port-au-Prince au Champ-de-Mars et au marché Salomon ainsi que leurs environs, avec l’Inspecteur général en chef (IGC) de la PNH, Monsieur Hervé Julien et son staff ; 

La deuxième campagne tenue le 18 juillet à Pétion-Ville avec le commissaire Bernard Elie, directeur de l’École nationale de police (ENP), et les commissaires Dominique Voltaire Spady et Figaro Aurélus, respectivement de la direction du bien-être de la DG-PNH et des études à l’Académie nationale de Police (ANP).

La troisième campagne réalisée le 15 août dans la commune de Gressier et ses environs avec les porte-paroles de l’IG-PNH, les inspecteurs Jonet Vital et Marie Michelle Verrier, et des représentants du Commissariat de Gressier.