Entre besoin de solidarité internationale et vigilance pour ne pas répéter l’erreur post 12 janvier 2010
Le samedi 14 août 2021, vers 8h 29 du matin, les départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse ont été sauvagement frappés par un tremblement de terre de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter. Ce séisme a eu lieu à 13 km au sud- sud-est de Petit Trou de Nippes et à 10 kilomètres de profondeur. Tout le pays en a ressenti les premières secousses. D’autres répliques en ont suivi.
Vu l’ampleur des dégâts et le besoin de solidarité, le même jour le président américain, Joe Biden, a nommé l’administratrice de l’USAID, Madame Samantha Power, coordonnatrice de l’aide américaine pour Haïti.
Face à l’incapacité de l’État haïtien à y apporter des réponses, le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) soutient la solidarité et l’aide internationales. Cependant, la société doit être vigilante, vu l’expérience malencontreuse faite après la catastrophe du 12 janvier 2010 où plus de 11 milliards de dollars américains avaient été mobilisés « au nom du peuple haïtien et pour reconstruire le pays », mais ont été, en réalité, utilisés à d’autres fins.