Assassinat en rythme exponentiel des policiers et insécurité en Haïti : seule une force internationale adaptée peut aider à stopper le règne des gangs et à protéger les citoyens

La une Monitoring Rapports d'enquêtes

Resumé

Haïti a connu une journée de colère le 26 janvier 2023 en réponse à l’assassinat de six policiers par le gang de Savien à Liancourt le jour avant (25 janvier) : barricades et pneus enflammés dans les rues, l’aéroport international Toussaint Louverture a été assiégé, le Premier ministre qui revenait du 7ème sommet de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC) aurait été ciblé, sa résidence a aussi été attaquée…

Il faut sortir de la rhétorique conférences, Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) spécial, promesses du gouvernement et des partenaires internationaux, opérations « Dragons » , « Boukle Pòtoprens » , « Terminators » , « Tornade »… pour adopter des mesures proportionnelles urgentes, notamment une force internationale adaptée pour aider la police à cette «  hémorragie », sinonles victimes seront bientôt jetées aux oubliettes à l’instar de celles de Village-de-Dieu et d’autres drames surviendront.

Ainsi, il est important de rappeler ces cas spectaculaires quasiment  tombés dans l’oubli : le 12 mars 2021, cinq policiers ont été assassinés à Village-de-Dieu ; entre le 5 et le 6 juin 2021, huit autres assassinés à Cité Soleil et au Centre-Ville ; le 19 janvier 2022, Jean Ismay Auguste, commissaire de police, et sa femme, Clodilde Vilus, assassinés à Croix-des-Bouquets ; le 24 juillet 2022, l’inspecteur de police Réginald Laleau assassiné dans l’enceinte de l’église Assemblée de Dieu à Meyer ( Croix-des-Bouquets) ; le  25 novembre 2022 le directeur de l’académie nationale de police, le commissaire divisionnaire Harington Rigaud, tué par balle à Frères (Pétion-Ville) ;  le 20 janvier 2023, à Métivier, trois policiers assassinés et un porté disparu.

L’assassinat des policiers en rythme annuel a considérablement augmenté : quatorze en 2018 ; 37 en 2019 ; 29 en 2020 ; 31 en 2021 ; 54 en 2022.

Il faut responsabiliser ceux qui ont armé les gens vulnérables. Il faut aussi demander des comptes à l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF), la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) et le parquet sur les 1.2 millions USD décaissés par l’administration de l’ancien Premier ministre Joseph Jouthe pour l’achat de matériels pour lutter contre le kidnapping et l’insécurité.

La coopération internationale doit investir réellement dans la police. Sa contribution à l’exécution du Plan stratégique 2017/2021) a été de :  14.92% pour la première année ; 4.24% pour la deuxième ; 6,42% pour la troisième ; 9,45 % pour la quatrième.

Il est temps d’avoir une police avec des moyens dissuasifs. La sécurité est avant tout une question de moyens et non de postures, comme le président français, Emmanuel Macro, l’a précisé (débat présidentiel, 20 avril 2022).