COVID-19
De sa découverte en Chine continentale en décembre 2019, à sa propagation dans le Monde, la pandémie COVID-19, fléau mondial auquel l’humanité est confrontée, fait quotidiennement des milliers de victimes. Cet état de choses a porté les États à prendre des mesures drastiques pour limiter les dégâts, dont bon nombre sont restrictives de libertés. En Haïti, l’administration de Jovenel Moïse a proclamé l’état d’urgence sanitaire, relatif à la pandémie du COVID-19 en Haïti le 20 mars 2020, suite à la découverte de deux personnes testées positives.
Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) juge utile de monitorer les actions gouvernementales à partir d’une approche relative aux droits humains et à la gouvernance démocratique. En ce sens, un premier rapport a été publié le 21 avril 2020, sous le titre: « COVID-19 : Vers le bilan du « premier » état d’urgence en Haïti ».
Situations des droits humains en Haïti
Au-delà des rapports thématiques, des rapports ordinaires sur des cas de violation des droits humains, le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) introduit l’« État des droits humains en Haïti. » Ce rapport porte sur la situation globale des droits humains.
Massacre à La Saline
Les violations de droits humains sont monitorées et amènent à la réalisation des rapports, des communiqués de presse, des accompagnements et suivis auprès des autorités. Des tueries sont suivies et documentées. Voir, par exemple : « Massacre à La Saline Violations de droits humains et nécessité d’une intervention humanitaire ».