Monsieur le Secrétaire général,
Les organisations haïtiennes de la société civile et de défense des droits humains, signataires de la présente lettre, ont pris connaissance de votre déclaration du 29 mai 2020, dans laquelle vous affirmez que « le mandat du président Jovenel Moïse arrivera à terme le 7 février 2022 », rappelant, en outre, que « la crise sanitaire actuelle devrait nous rappeler l’importance de renforcer les règles et les institutions démocratiques ».
Suite à une telle déclaration, les organisations signataires en viennent à se demander si : le Secrétaire général possède les informations précises et justes concernant la durée du mandat présidentiel selon la Constitution haïtienne. Par cette déclaration, le Secrétaire général ne va-t-il pas à l’encontre de la mission fondamentale de l’Organisation des États américains, consistant à « promouvoir la démocratie [qui] est essentielle au développement social, politique et économique des peuples des Amériques », et du droit international ? En tant qu’organisation multilatérale, cette déclaration engage-t-elle les chefs d’États et de gouvernements membres de l’Organisation ?
Afin d’éclaircir certains points et d’assurer la claire compréhension du système constitutionnel haïtien relatif au mandat présidentiel, ainsi que son précédent juridique, les organisations haïtiennes de la société civile et de défense des droits humains signataires vous adressent cette correspondance (…).
Publié par le National. Lire la lettre complète