Organes et attributions

Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) est formé de deux types d’organes  : les organes décisionnels, formés de l’Assemblée générale (AG-CARDH) et du Conseil exécutif (CE-CARDH)  ; et les organes techniques, formés du Comité de défense des droits de l’homme (CDH-CARDH), de la Division de la recherche scientifique (DRS-CARDH) et de l’Unité de promotion des droits de l’homme (UPDH-CARDH).

1. Organes décisionnels 

1.1. Assemblée générale (AG-CARDH). Constituée du Conseil exécutif et des autres organes, l’Assemblée générale valide les décisions du Conseil exécutif, sauf dans les cas prévus par la Charte et les règlements internes. 

1.2. Conseil exécutif (CE-CARDH). Le Conseil exécutif (CE-CARDH) définit les grandes lignes d’orientation de l’organisation en vue de favoriser son bon fonctionnement et met en œuvre les recommandations de l’Assemblée générale.  

2. Organes techniques 

2.1. Division de la recherche scientifique (DRS-CARDH). La Division de la recherche scientifique (DRS-CARDH) est l’organe s’occupant de la réalisation des travaux à caractère scientifique et académique dans le domaine.  

2.2. Unité de promotion des droits de l’homme (UPDH-CARDH). L’Unité de promotion des droits de l’homme est chargée de promouvoir les droits de l’homme à l’échelle nationale. Elle organise des sessions de formation et d’enseignement sur les droits de l’homme.  

2.3. Comité de défense des droits de l’homme (CDDH-CARDH). Le Comité de défense des droits de l’homme a pour mission d’intervenir quand les droits de l’homme sont violés et de définir les programmes de monitoring avec l’appui des autres organes.  

N.B. D’autres organes peuvent être créés en fonction des besoins de l’organisation.