Concertation société civile et institutions étatiques

Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) contribue au renforcement des capacités des responsables de l’État et de la société civile et travaille avec d’autres organisations partenaires à travers des partenariats et des espaces de travail commun.

Table sectorielle « Organisations de droits humains et Police nationale d’Haïti »

En mars 2020, le CARDH a lancé la Table sectorielle «  Organisation de droits humains et Police nationale d’Haïti  ». Ce projet vise à rapprocher ces deux entités travaillant dans leur domaine respectif en faveur des droits humains.


Salon des droits humains

En décembre 2017, le CARDH a institué le Salon des droits humains. L’objectif du Salon est de créer un espace de réflexions et d’échanges entre les hauts responsables de l’État, des cadres de la société civile et des partenaires de la coopération internationale sur les droits humains, en adoptant une approche holistique. Cet espace vise aussi à encourager des propositions de solutions et des recommandations aux problématiques abordées.

La première édition du salon a été réalisée les 5 et 6 décembre 2017 sous le thème : les droits des peuples à disposer d’eux-mêmes. La deuxième a eu lieu les 29 et 30 janvier 2019 lors de laquelle quatre thèmes clés ont été abordés : le dialogue national ; les élections ; la corruption ; l’économie. La troisième édition prévue pour les 30 et 31 mars, a été reportée en raison du Coronavirus.


Ensemble contre la corruption (ECC) 

De concert avec d’autres organisations de droits humains et de la société civile, le CARDH a fondé  une nouvelle plateforme dénommée « Ensemble contre la corruption (ECC) », dont il assure la présidence. Celui-ci permettra de définir une action commune dans la lutte contre la corruption, en accompagnant les institutions dédiées à cette problématique : Unité de lutte contre la corruption (ULCC) ; Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) ; Commission nationale de marchés publics (CNMP)…


Tribune des droits de l’homme à l’intention des candidats

Sous la rubrique « Tribune des droits de l’homme à l’intention des candidats », lors de la campagne électorale en septembre 2010, le CARDH a organisé une séance de travail avec des candidats sur l’importance des droits de l’homme dans le développement de la démocratie et de l’État de droit.


Analyse du budget de la République à partir d’une approche fondée sur les droits de l’homme  

En partenariat avec le Haut-commissariat aux droits de l’homme et la Section des droits de l’homme (SDH) de la MINUSTAH, le CARDH a réalisé du 29 mars au 02 avril 2011, le programme « Analyse du budget de la République à partir d’une approche fondée sur les droits de l’homme ».  Ce programme a permis à des autorités des ministères de l’Économie et des Finances, de la Santé publique, des Affaires sociales, de l’Éducation nationale, de considérer l’importance  des principes de droits de l’homme et de bonne gouvernance dans le développement de toutes les phases du  budget (définition des priorités, élaboration du budget, approbation par le Parlement, exécution, évaluation…).