Vue globale de la 4ème Conférence de la Table Sectorielle sur la Sécurité (TSS) Les panélistes de la 4ème Conférence de la TSS. De gauche à droite : Colonel. E. Morgan, commandant adjoint de la MASS; Colonel Edwin FLOREXIL, assistant Chef d’État-Major G-2.; Frantz Thermilus, Inspecteur général en chef de la PNH, S.E. Alix Didier Fils Aime, Premier ministre et président du CSPN; Gédéon Jean, directeur exécutif du CARDH; Arnaud Royer, représentant du HCDH
Le 28 juillet 2025, à l’hôtel Karibe, le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) a clôturé la quatrième conférence de la Table Sectorielle sur la Sécurité (TSS) autour du thème : « Forces de sécurité nationale et multinationale en Haïti : défis et perspectives ».
Cette conférence vise à « analyser les insuffisances systémiques et structurelles du mandat de la Police Nationale et de la MMAS afin de mieux comprendre cette inadéquation entre les actions engagées et le développement de l’insécurité d’une part et, d’autre part, les perspectives en lien avec la résolution de l’OEA ainsi que la lettre de Monsieur Guterres pour rétablir la sécurité en Haïti, permettre à la population d’exercer ses droits fondamentaux et rétablir l’autorité de l’État ».
En effet, dans une lettre adressée le 24 février 2025 au Conseil de Sécurité, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, affirme que la Police Nationale d’Haïti a besoin d’une mission «[…] dotée d’un mandat robuste au titre du Chapitre VII de la Charte » et capable de « recourir à la force […] ». En outre, la cinquante-cinquième Assemblée extraordinaire de l’OEA a adopté, le 27 juin 2025, une résolution demandant à son Secrétaire général d’« élaborer, en consultation avec le gouvernement d’Haïti, le BINUH et la MMAS et dans les quarante-cinq (45) jours suivant son adoption un plan d’action global concernant l’appui de l’OEA aux autorités haïtiennes en matière de sécurité multidimensionnelle, d’aide humanitaire (…) ».
I. Points autour desquels la conférence s’est articulée
Le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) en tant qu’organe chargé de définir la « politique et les stratégies nationales » et structure consultative sur les grandes orientations de la Police nationale :
- Actions engagées pour renforcer les forces de sécurité nationales
- Démarches de l’Etat haïtien en application de la résolution du 27 juin 2025 de l’OEA
- Perspectives pour qu’Haïti ait de forces de sécurités efficaces
La Police Nationale d’Haïti (PNH) dont la mission est d’ « assurer la protection et le respect des libertés des personnes, des vies et des biens ainsi que de garantir la sûreté des institutions de l’État » :
- Analyse des difficultés limitant ses actions
- Perspectives pour une Police efficace
La Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) chargée de renforcer la police, de l’accompagner dans les opérations et de protéger les infrastructures criques de l’Etat :
- Le mandat de la MMAS
- Les moyens qui devaient être mis à sa disposition pour y parvenir
- Les défis et contraintes
- Les changements à opérer pour que la Police puisse bénéficier d’un appui effectif afin qu’elle remplisse sa mission
- La construction d’une force de Police efficace et autonome
Les Forces Armées d’Haïti (FAD’H) dont la mission est d’« assurer la surveillance des frontières terrestres, maritimes et aérienne » et de « prêter main forte sur requête motivée de l’Exécutif, à la Police au cas où cette dernière ne peut répondre à sa tâche »:
- Situation actuelle des FAD’H
- Comment les FAD’H peuvent-elles aider la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans le rétablissement de la sécurité et contrôler les frontières terrestres, maritimes et aériennes du pays, se référant aux prescrits de l’article 266 de la Constitution.
II. Ouverture de la Conférence
Directeur exécutif du CARDH
Premier ministre et président du CSPN
Représentant du HCDH
III. Les conferenciers
Commandant adjoint de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS)
Inspecteur général en chef de la police nationale d’Haïti
Lieutenant-Colonel des Forces Armées d’Haïti (FAD’H)
Troisième conférence de la Table Sectorielle sur la Sécurité (TSS) : « Trois décennies de la Police Nationale d’Haïti : défis, réalisations et perspectives »

La troisième conférence de la Table Sectorielle (TSS) sur la Sécurité s’est tenue ce 27 juin sous le thème : « Trois décennies de la Police Nationale d’Haïti : défis, réalisations et perspectives ». En cette occasion, la Table Sectorielle est revenue sur le rôle de l’institution (i), les difficultés rencontrées tout au long de son développement (ii) et les perspectives claires et pratiques à dégager ainsi que les actions à entreprendre pour parvenir à une force de sécurité efficace.
Deuxième conférence de la Table Sectorielle sur la Sécurité (TSS) : « La réponse judiciaire en appui aux efforts des forces de sécurité dans le cadre de la lutte contre l’insécurité en Haïti »
»


La Table Sectorielle sur la Sécurité (TSS) a tenu sa deuxième conférence, le jeudi 5 juin 2025, autour du thème « la réponse judiciaire en appui aux efforts des forces de sécurité dans le cadre de la lutte contre l’insécurité en Haïti : défis et opportunités ». Parmi les questions abordées figurent : l’opérationnalisation des pôles judiciaires spécialisés pour le traitement des dossiers des présumés bandits arrêtés par la police ; le rôle du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique dans la recherche de réponses à la crise sécuritaire ; l’appui à la formation des policiers chargés de préparer les dossiers des personnes arrêtées ; la mise en place de conditions de sécurité adaptées pour les juges chargés de travailler sur des dossiers sensibles.
Première conférence de la Table Sectorielle sur la Sécurité (TSS) : « Le phénomène Bwa Kale dans le contexte de l’insécurité en Haïti »
La première conférence de la Table Sectorielle sur la Sécurité (TSS) s’est tenue le 26 mars 2025, àKINAM hôtel (Pétion-Ville), sous le thème : « Le phénomène Bwa Kale dans le contexte de l’insécurité en Haïti ».
Cette conférence s’est tenue avec la participation du représentant de la société civile au Conseil Présidentiel de Transition (CPT, Dr Frinel JOSEPH, du représentant du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les droits de l’homme (HCDH), de l’Inspecteur général en Chef de la Police Nationale d’Haïti (PNH), M. Frantz Thermilus, du Directeur Général du Ministère de la défense , Me Jean Ronel Sistanis, du directeur exécutif du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH), Me Gédéon Jean, du Conférencier, Me Jocelin Pierre et d’une vingtaine organisations de droits humains et de la société civile. Appuyée par le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les droits de l’homme (HCDH), la Table Sectorielle sur la Sécurité(TSS), est un espace de discussions et d’interactions entre des organisations de défense des droits de l’homme ainsi que de la société civile et les instances chargées de la sécurité.
Publications du CARDH sur le phénomène Bwa Kale
Consultez aussi : New York Times : « Des civils ont tué au moins 160 membres de gangs en Haïti, selon une organisation de défense des droits humains. Les habitants se disent plus en sécurité, mais d’autres craignent que cela n’entraîne une recrudescence de la violence », 3 juin 2023.