À propos du Salon des droits humains

Salon des droits humains

S’il est admis que la mission classique des organisations de défense des droits humains est de dénoncer leurs violations, il n’en demeure pas moins qu’elles doivent aussi contribuer au processus démocratique, en tant qu’acteur de la cause de la démocratie et de l’État de droit. Se basant sur une approche interdisciplinaire et multisectorielle, le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) a institué en décembre 2017 le Salon des droits humains.

Objectif du Salon

L’objectif du Salon des droits humains est de créer un espace de réflexions et d’échanges entre les hauts responsables de l’État, des cadres de la société civile et des partenaires de la coopération internationale sur les droits humains, en adoptant une approche holistique. Cet espace vise aussi à encourager des propositions de solutions et des recommandations aux problématiques abordées.

Regard sur les deux (2) premières éditions

La première édition a été réalisée les 5 et 6 décembre 2017 sous le thème : les droits des peuples à disposer d’eux-mêmes. La deuxième a eu lieu les 29 et 30 janvier 2019, abordant quatre thèmes clés : le dialogue national ; les élections ; la corruption ; l’économie.