Contrat de 10 ans avec « Vectus Global » d’Erik Prince, lettre à Alix Didier Fils-Aimé, Premier ministre, et au Conseil présidentiel de transition (CPT)

Publications

Dans un article publié le 14 août 2025 par l’agence REUTERS, repris par de nombreux médiaux internationaux et nationaux, Erik Prince (proche du président américain Donald Trump) fondateur et PDG de Blackwater a affirmé que sa firme « Vectus Global » avait signé un contrat de dix ans avec Haïti pour lutter contre les gangs (i) et mettre en place un système de collecte d’impôts au niveau de la frontière haïtiano-dominicaine (ii).

Aucune communication officielle n’a contredit cela. Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) considère qu’il est important et urgent d’attirer votre attention et celle du Conseil présidentiel de transition (CPT) sur certains enjeux entourant une telle démarche, tout en suggérant des dispositions afin de préserver le droit à l’autodermination du peuple haïtien.


Reportage de Télé Métropole sur la lettre du CARDH aux autorités haïtiennes au sujet du contrat avec la Firme Vectus Global d’Erik Prince