Un proto État dans l’État haïtien ?
Plus de 150 assassinats et près de 200 kidnappings pour le mois de juin
I. Introduction
- Le mois de juin 2021 a doublement préoccupé le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH). D’abord, le G9 en fanmi e alye manyen youn manyen tout (famille et alliés), dirigé par Jimmy Chérisier alias Barbecue, affirme sa prédominance, par-delà des rivalités entre les gangs de Ti Bwa et de Gran Ravin et de ceux de Cité Soleil (Brooklyn de Ti Gabriel et alliés- Gpèp- et Boston de Matias et alliés-G9) pour l’extension territoriale, et à cause des traitements « discriminatoires» du Pouvoir, duquel les membres de G9 ont reçu de fortes sommes d’argent, d’armes et de munitions et ont nommé des ministres, directeurs généraux…
- La vidéo du 23 juin dans laquelle Barbecue, accompagné des autres chefs cagoulés, munis de machetes et d’armes à feu, annonce le G9 comme une force. Sa manifestation du 1er juillet comme annoncée et son extension vers Pétionville (Pèlerin/Jalousie)… en témoigne. Le recrutement est en cours.
- En outre, des tueries en série ont eu lieu particulièrement à Martissant, à Cité Soleil, à Delmas 32 et à la rue Acacia (Nazon). Pour le mois de juin, plus de 120 personnes assassinées, plus de 10 000 déplacés internes et quatre camps (centre sportif de Carrefour ; églises Saint-Yves et Altagrâce ; école municipale de Pétion-Ville )[1]. Près de 200 kidnappings, dont au moins cinq ressortissants étrangers…. un proto État s’apprêterait à être créé en Haïti.
- Ces nouveaux développements ne pouvaient être considérés sans tenir compte de l’échec du référendum qui, par conséquent, affectera les élections prévues. L’avenir du président Jovenel Moïse et de sa famille politique PHTK au Pouvoir est incertain. Monsieur Moïse a annoncé que le pays serait ingouvernable, s’il était forcé à abandonner la présidence.
Le double assassinat de Marie Antoinette Duclaire, opposant au Pouvoir, et du journaliste Diégo Charles est assorti de ce contexte global. - Ce rapport complète la série d’analyses sur l’hégémonie de la criminalite en Haïti et apporte un éclairage sur le double évènement du mois de juin (tueries et extension du G9) et ses liens avec le devenir politique, social et économique du pays.
- Il présente une analyse axée sur six points des tueries de Delmas 32 et de la rue Acacia et une vue globale des massacres à Martissant et à Cité Soleil ainsi qu’un bilan indicatif du kidnapping, tout en favorisant une compréhension intelligente de ces phénomènes.
[…]
[1] CARDH, « Affrontements des gangs : conséquences humanitaires », juin 2021.