Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme(CARDH) a officiellement remis, le 02 septembre 2025, aux autorités exécutives, à la Force publique (Police nationale /Forces Armées d’Haïti ), aux acteurs judiciaires, à la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS), aux Nations Unies et à l’Organisation des États Américains (OEA) les « Actes des Réunions et Conférences de la Table Sectorielle sur la Sécurité (TSS) ». Ce document contient les recommandations issues des huit Réunions et de Conférences de la (TSS), tenues du 17 décembre 2024 au 28 juillet 2025 (première série).
Cette démarche de la TSS s’inscrit dans la ligne droite de la Feuille de route coordonnée par l’OEA « Vers une feuille de route pour la stabilité et la paix menée par Haïti avec le soutien régional et international » dont le premier principe directeur encourage la participation de la Société Civile au processus.
Soutenue par le Haut-commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme, la Table Sectorielle sur la Sécurité (TSS) est un mécanisme réunissant des organisations de droits humains et de la société civile (personnalités inclues), la Force publique (police nationale/Forces Armées d’Haïti), la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) et les acteurs judicaires.
Intervenants à la cérémonie officielle
Cliquez ici pour consulter les quatre Conférences de la Table Sectorielle sur la Sécurité (TSS)
Vue globale de la 4ème Conférence de la Table Sectorielle sur la Sécurité (TSS) Les panélistes de la 4ème Conférence de la TSS. De gauche à droite : Colonel. E. Morgan, commandant adjoint de la MASS; Colonel Edwin FLOREXIL, assistant Chef d’État-Major G-2.; Frantz Thermilus, Inspecteur général en chef de la PNH, S.E. Alix Didier Fils Aime, Premier ministre et président du CSPN; Gédéon Jean, directeur exécutif du CARDH; Arnaud Royer, représentant du HCDH