Assassinat du président de fait Jovenel Moïse : L’urgence d’une autorité transitoire et de rétablir les institutions de l’État de droit

Communiqués de presse La une Publications

N ap #MachePouLavi (Marchons pour la vie) et d’autres structures ainsi que des personnalités de la société civile sont consternés par l’assassinat crapuleux du président de fait Jovenel Moïse, le 7 juillet, vers 1h00 du matin, en  sa résidence, à Pèlerin 5. Atteinte de plusieurs projectiles, sa femme, Martine Moïse, a été transportée d’urgence à l’hôpital en Floride, après avoir reçu les premiers soins en Haïti. Selon le procès-verbal du juge de paix, Monsieur  Moïse a été torturé et a reçu une douzaine de balles : œil crevé, bras cassé…

N ap #MachePouLavi (Marchons Pour la vie) et d’autres structures ainsi que des personnalités de la société civile présentent leurs sympathies à la famille Moïse et à la population troublées par cet acte et exige que justice leur soit rendue, une obligation faite par la morale internationale.

Plongée dans une crise institutionnelle profonde depuis des années ( dysfonctionnent du Parlement le 13 janvier 2020 et de la Justice…), le pays est sans président et premier ministre depuis cet assassinat. Il y a donc une urgence pour les acteurs politico-institutionnels et la société civile de trouver un consensus afin de doter le pays d’une autorité transitoire pour rétablir les institutions et secourir la population en proie à la pauvreté, à la misère, aux kidnappings, aux massacres…

Depuis mars dernier, N ap #MachePouLavi (Marchons Pour la vie) a initié une série d’échanges avec les acteurs politiques en vue de trouver un accord devant résoudre la crise haïtienne. La rhétorique « solution haïtienne » à la crise prônée par plus d’un doit être une réalité, la population n’en peut plus !!!

Étant les seuls élus, la résolution prise par les dix (10) sénateurs, soutenue par des partis et regroupements politiques, est une étape importante dans la recherche d’une solution consensuelle pour combler le vide causé par l’assassinat du président de fait, Jovenel Moïse et établir l’agenda de la transition.

N ap #MachePouLavi (Marchons Pour la vie) encourage les autres institutions et personnalités de la société civile, incluant les acteurs politiques, à poursuivre unanimement la concertation, dans le dépassement de soi et dans à la sagesse, pour sortir le pays de cet imbroglio.

Port-au-Prince, le 12 juillet 2021


Reportage du journaliste Jhony Ferdinand, de Radio Caraibes FM, avec Me Gédéon Jean sur la crise

Pour authentification :

Me Gédéon Jean
Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH)

Georges Wilbert Franck 
Collectif des syndicats haïtiens pour le respect de la Constitution de 1987 (COSHARCO)

M. Arnold Antonin
Cinéaste et personnalité de la société civile

Révérend Pasteur Ernst Pierre Vincent

Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH)

Gerald François

Nou Vle Viv

Dr Emmanuel Bélimaire

Secteur Sante Haïtien

Me Robinson Pierre-Louis,

Avocat et personnalité de la société civile

Me Kedma Dérival 

Avocat et personnalité de la société civile

Samedi Simson 

Initiative Oganizasyon Baz ak Militan Yo (INIBAZ)

Rachel  Jean Michel

Groupe de réflexion et de recherche universitaires pour le développement intégré (GRREUDI)

Contacts : (509) 37 95 65 97/24 46 15 47/34 46 28 24/37 49 44 51