CARDH ecrit à la CSCCA lui demandant de faire une vérification sur pièce et sur place concernant les 1.2 millions de dollars américains décaissés pour l’achat de matériels et d’équipements afin de lutter contre l’insécurité et le kidnapping.

La une Publications

Madame Marie Nelta Féthière

Présidente de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA)

En ses bureaux. –

Objet : Demande d’une vérification sur pièce et sur place concernant les 1.2 millions de dollars américains décaissés pour l’achat de matériels et d’équipements afin de lutter contre l’insécurité et le kidnapping.

Madame la présidente,

Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) vous présente ses compliments et demande à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) de faire un contrôle sur pièce et sur place concernant les 1.2 millions de dollars américains décaissés sous l’administration du Premier ministre Joseph Jouthe pour l’achat de matériels et d’équipements afin de lutter contre l’insécurité et le kidnapping.

Le pays vit une crise d’insécurité sans précédent : tuerie, tortures, viols collectifs, vols, incendies… Le kidnapping a atteint un niveau record fragilisant davantage les couches les plus vulnérables et basculant la classe moyenne dans la pauvreté. En 2021, Haïti était le pays à avoir plus de kidnapping par habitant avec au moins 1009 cas d’enlèvements (source : CARDH). Notons que ce chiffre n’est pas exhaustif. Cinquante-quatre (54) policiers ont été assassinés en 2022. Du 1er au 26 janvier 2023, 18 policiers ont déjà été assassinés. Aujourd’hui, le pays est quasiment sous le contrôle des gangs.

Conformément au principe de l’efficacité des dépenses et à l’article 86 de la loi du 4 mai 2016 remplaçant le décret du 16 janvier 2005 sur le processus d’élaboration et d’exécution des lois de finances, publiée dans le Journal officiel Le Moniteur du 1er février 2017 (spécial #5), le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) demande à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) de faire une vérification sur pièce et sur place concernant ces 1.2 millions de dollars de matériels.

En outre, le CARDH en profite pour rappeler que l’accès à l’information est un droit humain et l’un des piliers de la gouvernance démocratique et de l’État de droit.

Tout en espérant que cette demande sera traitée en toute urgence, le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) vous prie de recevoir, Madame la présidente, l’expression de sa plus haute considération.

  _______________

Gédéon Jean

Directeur exécutif