Conférence de presse du Secrétaire général des Nations Unies en fin de visite en Haïti, Antonio Guterres, accompagné des membres de sa délégation et de la représentante du SG en Haïti, Mme María Isabel Salvador
Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) a rencontré le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, lors de sa visite en Haïti, le 1er juillet 2023, pour exprimer sa solidarité envers le peuple haïtien et poursuivre son plaidoyer engagé depuis des mois auprès des chefs d’État et de gouvernement ainsi que des institutions internationales afin de les motiver davantage sur la situation d’Haïti.
Monsieur Guterres était accompagné de la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la Paix de l’ONU, Mme Rosemary A. Dicarlo, de ses Représentantes spéciale et adjointe, Mme María Isabel Salvador, cheffe du BINUH, et Ulrika Richardson.
Me Gédéon Jean, a souligné à l’intention du secrétaire général que ce dont Haïti a besoin, c’est la paix et la stabilité afin d’engager les réformes nécessaires pour adresser ses problèmes structurels, la crise actuelle en étant symptomatique. Pour y arriver, il faut : i) rétablir la sécurité ; ii) mettre en place un processus électoral crédible pour rétablir les trois (3) pouvoirs de l’État avec des autorités légitimes, crédibles et compétentes ; iii) trouver un consensus dans l’intérêt de la population qui souffre pendant trop longtemps.
Un document a été réuni à Monsieur Guterres exprimant clairement la position du CARDH sur la manière concrète qu’il faut aborder la crise haïtienne