
Résumé. La prise d’assaut de Martissant le 1er juin 2021 est le point de départ des « conquêtes » territoriales des gangs, reconnues officiellement le 20 mars 2023 sous le vocable « territoires perdus », et de l’établissement de leur domination dans le département de l’Ouest et dans d’autres départements.
i)Vingt-huit (28) « territoires perdus » ont été recensés dont 25 dans le département de l’Ouest ; ii) 102 institutions publiques et 622 institutions privées ont été délocalisées, certaines vandalisées et d’autres incendiées ; iii) 1 064 935 Personnes Déplacées Internes (PDI) ont été répertoriées ; iv) 4 716 personnes ont été assassinées dont 136 policiers (assassinés et portés disparus) ; v) 3 363 personnes ont été kidnappées. Cette réalité criante est le résultat du laxisme et de l’implication de la plupart des autorités qui se sont succédé et d’autres personnalités dans le développement de la criminalité en Haïti.
La désignation des gangs haïtiens d’organisations terroristes internationales par l’administration américaine le 3 mai dernier peut aider à résoudre ce problème, si des mesures concrètes, durables et concertées (conjoncturelles et structurelles) s’en suivent, sinon le pays pourra basculer vers un territoire contrôlé par des terroristes, incluant les institutions étatiques (CARDH : « Désignation de Viv Ansanm et Gran Grif d’organisations terroristes étrangères […] », §91 à 95, 19 mai 2025, https://cardh.org).
Si l’on tient compte du besoin pressant de contenir les gangs en Haïti et les limites temporelles et autres de la nouvelle approche régionale envisagée par l’administration Trump (OEA), le recours aux services la firme Academi (ancien Blackwater), révélé par le New York Times le 28 mai dernier, peut aider à y parvenir, à condition que cela s’établit dans un cadre d’appui aux institutions de sécurité (i), soutenu par des règles d’engagements en matière de droits humains (ii) ainsi que des mécanismes de contrôle (iii) et de justiciabilité (iv). Impliqué dans une tuerie à Bagdad (Irak) le 16 septembre 2007 (au moins 14 civils y ont été exécutés et 23 autres blessés) amenant à l’expulsion de deux-cent-cinquante (250) de ses employés et à l’annulation de son contrat de protection des diplomates américains, Blackwater a dû changer de nom : de Xe en février 2009 à Academi en décembre 2011. Nicholas Slatten a été condamné à la prison à vie et trois autres mercenaires du groupe à 30 ans de prison Parallèlement, d’autres mesures doivent être prises pour renforcer les institutions de sécurité et aborder les facteurs criminogènes. Ainsi, les autorités devraient se concentrer sur : i) un cadre légal sécuritaire d’urgence modifiant de fait la loi du 29 novembre 1994 créant la police nationale (Le Moniteur # 103) ; ii) la création d’une Unité anti-terroriste/ anti-gangs bien formée et bien équipée…) ;iii) l’augmentation de l’effectif de la police nationale et de l’armée ; iv)la levée de l’embargo sur les armes imposé après le coup d’Etat de 1991 ; v)un support aérien, maritime et terrestre pour aider les forces de sécurité et la MMAS à mener des opérations d’envergure ; vi)la construction d’une prison de haute sécurité ; vii)la formation immédiate d’une structure chargée de réinsérer les enfants et d’autres catégories vulnérables utilisées par les gangs ; viii)un appel à déposer les armes pour les gangs qui le souhaitent ;ix)un task force au niveau des tribunaux et cours pour le traitement exclusif des dossiers criminels. (Ibid. §120 à 125.).